Troisième phase : Choisir, chemins de conversion pastorale et missionnaire
Le synode poursuit son discernement et s’est attaqué à la phase de réflexions à des orientations concrètes, en s’appuyant sur la partie III de l’Instrumentum Laboris: choisir chemins de conversion pastorale et missionnaire. Retour sur cette troisème semaine de travail.
Cette troisième phase du synode a cherché à faire émerger des orientations concrètes, des conversions à entreprendre, pour que le synode puisse porter ses fruits. Toujours dans le même schéma, les échanges, en assemblée puis en cercles mineurs, se sont appuyés sur la 3ème partie de l’Instrumentum Laboris, qui définit l’objectif ainsi :
À partir des éléments d’interprétation du contexte mis en évidence dans la 2ème partie, il s’agit maintenant de se concentrer sur la détermination des orientations, du style et des moyens les plus indiqués pour permettre à l’Église de remplir sa mission auprès des jeunes : les aider à rencontrer le Seigneur, à faire l’expérience qu’Il les aime et à répondre à son appel à la joie de l’amour.
Dans cette dynamique de discernement, l’Église, en s’engageant à accompagner tous les jeunes, pourra retrouver un élan apostolique renouvelé et joyeux, à travers un chemin de conversion pastorale et missionnaire.
Instrumentum Laboris, numéro 137
Dans sa 3ème partie, l’Instrumentum Laboris faisait état de beaucoup de lieux où l’Eglise est ou devrait être en mission auprès des jeunes : les familles, les lieux d’éducation, le sport et la culture, mais aussi le monde du travail, ou encore celui des situations fragiles et souffrantes comme la prison, les pays en guerre ou les jeunes qui font face à la mort d’une façon ou d’une autre.
Mais pour aller plus loin encore, l’assemblée synodale a cherché à ne pas rester en vis-à-vis des jeunes, mais à discerner quels chemins prendre pour avancer avec les jeunes. Cette 3ème semaine de synode a d’ailleurs été aussi celle de la semaine missionnaire mondiale pour laquelle le Pape avait choisi le thème « avec les jeunes, portons l’Evangile à tous » (retrouvez son message ici). Déjà l’Instrumentum Laboris ouvrait aussi cette voie :
Ici réside le vrai point fort de la pastorale des jeunes : passer avec courage d’une pastorale « pour les jeunes » à une pastorale « avec les jeunes ».
Benoît XVI a souvent invité les jeunes à être des acteurs de la mission : « Chers jeunes, vous êtes les premiers missionnaires parmi vos pairs ! » (Message pour la XXVIIIe JMJ 2013, 18 octobre 2012), parce que « la meilleure manière d’évangéliser un jeune, c’est d’arriver à lui par l’intermédiaire d’un autre jeune ».
Instrumentum Laboris, extrait du numéro 199
Ainsi l’idée d’un conseil pontifical des jeunes, à Rome, où des jeunes pourraient être en responsabilité et écoutés au même titre que les membres d’autres dicastères, ou encore celle d’une commission itinérante, permettant la mise en oeuvre des conversions pastorales nécessaires dans les conférences épiscopales ou les diocèses, ont émergées.
Il faudra attendre la phase de vote, dernière phase de ce synode, et la publication du document final pour savoir quelles orientations seront prises.
Déjà le rapport des cercles mineurs en langue française (en téléchargement ci-dessous), donne des intuitions et des idées novatrices pour la mise en oeuvre d’une « Eglise en sortie » avec les jeunes comme membres à part entière de la famille qu’elle doit être.