Sélectionner une page

Clôture du synode : soirée avec les jeunes français

par | Oct 27, 2018 | Actu du synode

Retour sur la soirée à St Louis des français le 27 octobre 2018. Soirée d’échanges et de prière entre les participants français au synode et les jeunes venus assister à Rome à la clôture du synode.
À l’invitation du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), tous les jeunes français qui sont venus à Rome pour la clôture du synode 2018 étaient invités pour la soirée. C’est ainsi que St Louis des français s’est remplie de groupes diocésains, de représentants des mouvements ou des scouts, de leurs accompagnateurs… bref, une assemblée belle de sa diversité.

En attendant l’arrivée des pères synodaux et des autres participants au synode, qui terminent le vote du document final, on accueille chacun, on commence à prier, à louer… et on sent déjà la joie et l’espérance qui réunissent tous ces jeunes.

Puis les évêques finissent par arriver du vatican, fatigués, mais semble-t-il heureux de cette expérience intense d’Eglise.

Mgr Percerou est le premier à prendre la parole pour redonner à tous le chemin qui a été parcouru depuis 2 ans. Il a rappelé que la Parole de Dieu avait été au centre du synode, notamment l’évangile des disciples d’Emmaüs, qui est la trame du document final.

Puis une table ronde se met en place, avec Mgr Lacombe, Sr Nathalie Becquart mais aussi plusieurs jeunes pour échanger et répondre aux questions sur différents sujets abordés au cours de ce synode : option préférentielle de l’Eglise pour les jeunes, les jeunes moteurs missionnaires, la diversité des situations et de leurs enjeux…

« Je repars avec la conviction encore plus forte que les jeunes, vous êtes les moteurs missionnaires de l’Eglise dans les lieux où les jeunes sont »

Sr Nathalie Becquart, auditrice au synode et ancienne directrice du SNEJV

C’est ensuite Mgr Gobilliard qui témoigne de l’expérience spirituelle personnelle qu’il a vécue au long de ce synode.

Il commence par raconter les mots que le Pape quelques minutes auparavant leur a adressé lors de la clôture de séance, appelant à aimer et défendre l’Eglise car elle est belle et ne peut être salie : « les chrétiens sont tous sales mais pas l’Eglise. » Inspiration du moment, il demande alors aux jeunes de prendre en note un refrain et le leur apprend.

Eglise, mon amour, tu es ce vase d’argile qui porte la perle de grand prix, je ne peux te séparer du Christ et je veux te faire aimer, et je veux te faire aimer.

 

Refrain du chant Eglise, mon amour (Paroles : Fr. Marc et Mgr Emmanuel Gobilliard | Musique : Benoit Collet) 

Puis reprenant l’image des apôtres à la Pentecôte, il explique pourquoi il a bien du mal à mettre des mots sur ce qu’il a vécu. Le synode a été une véritable expérience ecclésiale et le mieux est encore d’en vivre !

Il invite à chercher à vivre cet esprit du synode partout dans nos lieux d’Eglise en ayant des écosystèmes où se retrouvent l’écoute, la prière, la fraternité…

C’est enfin Mgr Macaire qui témoigne de son vécu, non sans humour, entre les réflexions sur sa jeunesse passée et ses anecdotes dans l’ascenseur avec le Pape… l’assemblée est enthousiaste !

Il rappelle alors que ce synode était aussi celui des vocations et que même si ce mot fait fuir, il faut pouvoir entendre l’appel de Dieu sur chacune de nos vies. Il rappelle aussi aux jeunes que ce sont eux qui feront venir d’autres jeunes vers le Christ ! Et si c’est leur tour d’aller sur les chemins des jeunes, il s’engage et engage les autres évêques à « tout faire pour que vous soyez fiers de l’Eglise par laquelle vous voulez emmener vos amis au Christ »

Suite à ces beaux échanges et ces appels, la soirée se conclut dans la prière pour que le synode puisse porter ses fruits dans l’Eglise et dans le coeur de chacun.

C’est fr Alois de Taizé qui introduit cette prière, reprenant entre autre les 3 minutes de silence que le Pape avait instaurées en assemblée et qui avaient contribuées à la qualité de l’écoute du St Esprit et de l’écoute mutuelle.

Puis les évêques donnent la bénédiction finale et redisent la confiance qu’ils ont dans les jeunes pour l’Eglise de France. Tout le monde est attendu le lendemain matin pour la messe de clôture à St Pierre de Rome.